top of page
chakras2.jpg

Les chakras

                                                              

                                         C’est quoi les chakras ?


Un mot issu du sanskrit (une langue indo-européenne), qui signifie « roue ». En effet, un chakra est un centre énergétique qui tourne comme une roue. Pourquoi centre ? Car il relie d’un bout à l’autre notre corps physique au spirituel. C’est un centre car il peut transmettre et recevoir des fréquences en flux constant.

Il y a 7 chakras dans le corps humain qui sont reliés à des organes différents et responsables de certains domaines de notre vie. Ils sont liés les uns aux autres. Il y a donc un équilibre important à avoir quand on parle de chakra. En effet, si des déséquilibres ou blocages apparaissent cela éteindra les énergies vitales. Ce qui peut engendrer des troubles physiques et ou émotionnels.

​

                                                          Voici les 7 chakras :

Le chakra racine
Rouge de par sa couleur, il est situé entre les organes sexuels et l’anus. Sur les plans émotionnel et énergétique : C’est le chakra qui permet d’être ancrée en tant qu’humain au monde matériel.
Les maladies physiques liées à ce chakra sont les douleurs liées à la colonne vertébrale, les scolioses, les problèmes de vertèbre et de bas du dos. Pour renforcer ce chakra on peut porter du rouge, s’en entourer, travailler sur ses traumatismes d’enfance, renforcer la confiance en soi.

 

Le chakra sexuel (ou chakra sacré)
Il est de couleur orange, placé à quatre doigts au dessous du nombril. Sa couleur qui tend à impacter notre capacité à être heureux, compatissant, créatif et passionné.
Sur le plan émotionnel et énergétique c’est le lieu des sentiments intérieurs et leur relation à l’énergie sexuelle.

En cas de déséquilibre cela peut provoquer une indifférence vis-à-vis des autres en étant centré uniquement sur
soi, ou au contraire en se perdant soi-même.
Pour renforcer ce chakra il faut faire de la méditation avec de l’eau, écouter l’eau issue de milieux naturels ou de fontaines, et travailler sur ses émotions pour qu’elles s’expriment.

 

Le chakra du plexus solaire
Il est jaune et symbolise sa connexion avec l’énergie. Il est placé sous le diaphragme au niveau de l’os du sternum. Par sa place, c’est le centre de notre pouvoir personnel.
Les problèmes physiques qui peuvent se manifester lorsque ce chakra est déséquilibré sont des indigestions, brûlures à l’estomac, de reflux gastrique, de douleur respiratoire liée au diaphragme ou encore de douleur au milieu du dos.
Pour renforcer ce chakra il faut s’entourer de la couleur jaune et travailler sur l’image de soi et la confiance en soi.

 

Le chakra du coeur
De couleur verte. Il est placé près du cœur, au centre des systèmes des chakras. Il relie donc la terre et l’esprit. Il est le centre de l’amour, du don, du dévouement et de la capacité de guérison physique mais aussi énergétique.
Quand ce chakra est déséquilibré, il est compliqué d’obtenir des marques de satisfaction ou d’affection des autres.

Cela est potentiellement dû au fait que la personne n’a pas reçu assez d’amour ou d’appréciation par ses parents par le passé.
Ce qui fait que plus tard l’individu se ferme et prétend qu’il n’a pas besoin d’être aimé auprès des autres. Des émotions négatives se ressentent donc comme la solitude, la difficulté à donner et recevoir, de l’amertume et une difficulté à établir des relations intimes.
Pour renforcer ce chakra il est conseillé de méditer afin d’apaiser mais surtout d’ouvrir son cœur.

 

Le chakra de la gorge
Ce chakra est bleu, il est placé comme son nom l’indique, au niveau de la gorge. Il représente notre voix intérieure et surtout notre capacité à communiquer avec les autres.  Il permet aussi d’exprimer sa créativité, son potentiel artistique.
Un déséquilibre de ce chakra se traduira par une difficulté d’expression de soi, un manque de ses propres besoins et un manque d’écoute de son corps ou encore une déstabilisation des pensées et des émotions.
Pour renforcer ce chakra, il faut travailler avec nos voies intérieures pour les laisser nous guider. Avoir des affirmations positives ou encore faire et voir des mantras.

Le chakra du troisième oeil
De couleur indigo, il est placé entre les deux yeux. Il est associé au sens de la pensée, à notre capacité à raisonner, rationaliser, et de mener une analyse à des conclusions raisonnables. Ce chakra est responsable de l’équilibre entre l’intuition, le mysticisme et les émotions, entre la logique et la raison.
Un déséquilibre de ce chakra se traduit par des difficultés à comprendre des messages reçus par l’intuition, de l’insécurité, de la peur à propos de l’avenir, de l’indécision et de l’irritabilité et enfin le stress et le cynisme.
Pour renforcer ce chakra, il faut méditer, se connecter à l’univers. Il faut essayer d’adopter un autre regard sur le monde en enlevant tous les filtres que l’on peut appliquer. Il faut donc laisser aller sa propre vision en retirant ses préjugés. Nous pouvons aussi travailler avec les rêves et la vision psychique et enfin apprendre à voir les auras.

Le chakra de la couronne
De couleur, violet ou blanc et or, il est placé au sommet du crâne et au-delà. Il est relié à l’élément de lumière.  Il est le centre de la perfection humaine et permet à l’individu d’obtenir un réceptacle de connaissances infinies. La lumière et l’énergie entrent par ce chakra pour le distribuer aux autres.
Lorsque ce chakra est déséquilibré, la personne se sent sans but, sans paix avec elle-même, en manque d’harmonie avec sa vie et son environnement.
Pour renforcer ce chakra il faut méditer et travailler avec une conscience plus élevée par rapport à la création et à l’univers.

Cristal coloré

Les pierres et les chakras

Les pierres et les chakras
- Le chakra racine va s’associer au jaspe rouge.
- Le chakra sacré peut être associé à la Cornaline pour être harmonisé.
- Le chakra du plexus solaire peut être harmonisé grâce à l’œil du tigre, une pierre également surnommée “pierre de la liberté. Sinon la citrine et l’ambre peuvent très bien faire l’affaire.
- Le chakra du cœur est associé une pierre verte comme la malachite “la pierre de guérison” ou encore l’aventurine.
- Le chakra de la gorge peut être harmonisé par l’amazonite, la calcédoine bleue ou l’agate bleu. C’est la couleur bleu qui va entrer en résonance avec ce chakra.
- Le chakra du troisième œil, quant à lui, peut être harmonisé grâce au lapis lazuli ou encore la sodalite.

- Et enfin, le chakra couronne peut être harmonisé par l’améthyste, le cristal de roche ou encore la pierre de lune.
De couleur, violet ou blanc et or, il est placé au sommet du crâne et au-delà.

bottom of page